Quel périmètre et quelles limites doit avoir la RdRD (vision internationale) ? Doit-elle porter sur la demande (les usages) ou intervenir aussi sur l'offre (l'accès aux produits et leur qualité) ? In : Audition publique à l'initiative de la FFA "Réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives", 7-8 avril 2016, Paris.

  • Nougier M.
Mots-clés: Décriminalisation, Réglementation, Réforme politique, Droit humain, Santé

Résumé

Les premières interventions de réduction des risques sont apparues dans les années 1970 en Europe et se sont depuis répandues dans la majorité des pays du monde. Malgré tout, des obstacles importants perdurent, parmi lesquels la couverture géographique de ces programmes, un manque de financements et de volonté politique au niveau tant national qu'international, peu de services adaptés aux besoins de certains groupes vulnérables, etc. Aujourd'hui, la réduction des risques doit être redéfinie non pas comme une liste d'interventions, mais comme une approche fondée sur des principes directeurs-clés : le respect des droits humains, de la dignité humaine et des preuves disponibles, la participation des usagers de drogues, et une remise en question des politiques et pratiques maximisant les dommages. Ces principes impliquent que la réduction des risques va bien au-delà de la prestation de services et nécessite une réforme des politiques et législations relatives à la drogue. Aujourd'hui, certaines expérimentations locales et nationales de réduction des risques ont déjà prouvé leur efficacité dans le domaine de l'usage (comme par exemple la décriminalisation de l'usage) et de l'offre (par exemple les clubs sociaux de cannabis ou la réglementation de certaines substances aux Etats-Unis, en Uruguay ou encore en Nouvelle-Zélande).
Publiée
2016-12-15
Comment citer
Nougier M.,. (2016). Quel périmètre et quelles limites doit avoir la RdRD (vision internationale) ? Doit-elle porter sur la demande (les usages) ou intervenir aussi sur l’offre (l’accès aux produits et leur qualité) ? In : Audition publique à l’initiative de la FFA "Réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives", 7-8 avril 2016, Paris. Alcoologie Et Addictologie, 38(4), 323-334. Consulté à l’adresse http://www.alcoologie-et-addictologie.fr/index.php/aa/article/view/647
Rubrique
Articles