TAPAJ – Travail alternatif avec paiement à la journée, un contingency management à la française ?

  • Jean-Michel Delile
  • Jean-Hugues Morales
  • Karine Bertrand
  • Géraldine Tapia
  • François Vedelago
Mots-clés: TAPAJ (Travail alternatif avec paiement à la journée), Management des contingences (Contingency management), Emploi accompagné, Développement du pouvoir d’agir, Empowerment, No wrong door (NWD)

Résumé

TAPAJ (Travail alternatif avec paiement à la journée) est un moyen innovant d’aider des jeunes de la rue, usagers d’alcool et de drogues, grâce à la proposition d’un emploi “bas-seuil”, sans aucun prérequis, et payable en argent liquide à la fin de la journée. Cette approche de réduction des risques (RDR) développe un nouveau modèle de contingency management (CM – management des contingences) où l’on soutient la dynamique des personnes par des renforcements positifs (pas des punitions...), mais dans la poursuite d’objectifs qu’elles ont elles-mêmes définis et non dans la conformité à un programme de soins préétabli. Après avoir rappelé l’efficacité des dispositifs d’emploi accompagné en santé mentale et les spécificités de TAPAJ par rapport au CM (les points de convergence et les innovations), ce travail souligne la nécessité d’inscrire ces interventions TAPAJ/CM dans un dispositif intégratif où, quelle que soit la porte ouverte par le sujet, elle pourra donner accès à l’ensemble des services (psychologiques/sociaux ; addictions/santé/santé mentale) selon les principes du “no wrong door” (NWD).

Publiée
2018-09-20
Comment citer
Delile, J.-M., Morales, J.-H., Bertrand, K., Tapia, G., & Vedelago, F. (2018). TAPAJ – Travail alternatif avec paiement à la journée, un contingency management à la française ?. Alcoologie Et Addictologie, 40(3), 252-260. Consulté à l’adresse http://www.alcoologie-et-addictologie.fr/index.php/aa/article/view/757
Rubrique
Gestion des contingences