Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions qui ne sont pas conformes à ces directives peuvent être retournées aux auteurs.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue.
  • Le fichier de la soumission est dans un format de document OpenOffice, Microsoft Word, RTF.
  • Le texte est en interligne simple ; la taille de police et de 12 points ; une indication d'insertion dans le texte est précisée pour toutes les illustrations, figures et tableaux.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».
  • Télécharger la version résumée des recommandations aux auteurs ou la version détaillée des recommandations aux auteurs.

Directives aux auteurs

Le projet éditorial (version résumée)


Alcoologie et Addictologie est une revue scientifique à comité de lecture. Elle publie des articles de recherche et de santé publique, ainsi que des articles offrant des perspectives contribuant à améliorer la qualité de la prévention et des soins pour les personnes présentant un trouble de l'usage d'alcool, de tabac ou d'autres substances psychoactives.


RUBRIQUES


- Recherche (étude originale et revue systématique).
- Mise au point.
- Pratique clinique.
- Regard critique, incluant toute opinion constructive.
- Libres propos.
- Compte rendu de congrès.
- Analyses : recherche internationale et livres.


PROCESSUS D'EVALUATION DES MANUSCRITS


Les manuscrits sont d'abord évalués par le rédacteur en chef sur la base des critères suivants (quand ils sont applicables) : originalité et actualité, clarté rédactionnelle, adéquation de la méthodologie, validité des données, consistance des conclusions en rapport avec les données, adéquation du sujet au cadre du projet éditorial.
Les manuscrits qui ne remplissent pas ces critères sont rapidement refusés. Sinon, ils sont adressés à un rédacteur associé chargé d'organiser une double lecture qualifiée du manuscrit. Alcoologie et Addictologie fait en sorte de communiquer une première décision dans les 8 semaines après la soumission. Les auteurs peuvent faire appel de la décision ; une décision finale sera transmise aux auteurs après un nouvel examen par le rédacteur en chef.


POLITIQUE EDITORIALE


Aucun manuscrit, en tout ou partie, soumis à la revue ne peut être soumis simultanément à un autre journal. Le manuscrit ne doit pas avoir été publié dans un autre journal ou sous tout autre support permettant de le citer (site internet). Il revient aux auteurs de s'assurer qu'aucun élément du manuscrit n'enfreint les règles du copyright ou les droits d'un tiers.


ETHIQUE


La soumission d'un manuscrit à Alcoologie et Addictologie implique que tous les auteurs ont lu et donné leur accord sur son contenu. Toute recherche expérimentale rapportée doit être réalisée après accord du comité d'éthique adéquat. Un travail de recherche expérimentale ne disposant pas de l'accord préalable d'un comité d'éthique pour des motifs valables pourra cependant être accepté pour parution sous la rubrique Pratique clinique. Les études chez l'homme doivent être en accord avec la Déclaration d'Helsinki, et les recherches expérimentales chez l'animal suivre les recommandations reconnues au plan international. La mention doit en figurer expressément dans le paragraphe Méthodes du manuscrit.
Lorsqu'un article comporte des informations cliniques ou des photographies de patients, l'auteur doit mentionner l'obtention de leur consentement éclairé et le consentement écrit et signé de chaque patient mentionné doit être disponible si le comité de rédaction en fait la demande.


LIENS D'INTERET


Alcoologie et Addictologie demande aux auteurs de déclarer tout lien d'intérêt potentiel, d'ordre financier ou autre, en relation avec leur travail. Il convient de les lister à la fin de l'article. En l'absence de lien d'intérêt, l'information suivante sera mentionnée : "Les auteurs déclarent l'absence de tout lien d'intérêt".


POLITIQUE DE RECHERCHE


Alcoologie et Addictologie encourage les initiatives visant à améliorer la qualité des travaux de recherche biomédicale. Les auteurs sont encouragés à utiliser les références disponibles, par exemple les critères CONSORT pour les essais contrôlés randomisés. Alcoologie et Addictologie soutient l'enregistrement des essais cliniques.


CITATION D'ARTICLES DE ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE


Il convient de citer les articles publiés dans Alcoologie et Addictologie de la même manière que les articles de tout autre journal, selon le schéma suivant :
Palle C, Daoust M, Houchi A, Kusterer M. Caractéristiques des alcoolo-dépendants accueillis dans les centres de traitement résidentiel spécialisés. Alcoologie et Addictologie. 2010 ; 32 (1) : 15-23.


COPYRIGHT


Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans la revue sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'oeuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).


Coûts de publication


Les coûts de publication dans Alcoologie et Addictologie sont pris en charge par la revue, aucune participation financière n'est demandée aux auteurs.


Tiré à part


Un tiré à part au format électronique, à diffusion limitée, est envoyé gracieusement à l'auteur de correspondance.
Pour toute demande, contacter le secrétariat de rédaction : revue@larbredecomm.fr.


Soumission du manuscrit (version résumée)


Le manuscrit doit être soumis pour une rubrique donnée par l'un de ses auteurs, qui fait parvenir au rédacteur en chef (c/o L'Arbre de Comm') un exemplaire papier, ainsi que la version électronique par courriel à (revue@larbredecomm.fr).
Alcoologie et Addictologie accepte la soumission de manuscrits rédigés en français et en anglais.


PAGE DE TITRE


Elle doit comporter :
- le titre de l'article (pas plus de huit mots ; éviter la présence d'abréviations) ;
- les nom (seule l'initiale en capitale), prénom (en toutes lettres), titre, adresse professionnelle et adresse électronique de chacun des auteurs ;
- le nom de l'auteur correspondant ;
- une déclaration des éventuels liens d'intérêt.


RESUME et MOTS-CLES


Le résumé du manuscrit doit comporter 200 mots. Pour la rubrique Recherche, il doit être structuré en sections distinctes : Contexte, Méthodes, Résultats, Discussion.
Proposer de trois à cinq mots-clés.
Une version anglaise du résumé et des mots-clés peut être proposée à la rédaction.


INTRODUCTION


Il convient de la rédiger de sorte de la rendre accessible à tout lecteur non spécialiste du domaine.


METHODES (rubrique Recherche)


La partie Méthodes doit comporter le protocole de l'étude et le type d'analyse statistique utilisé, ainsi que la déclaration du consentement des sujets.


RESULTATS (rubrique Recherche)


Les données expérimentales doivent être décrites succinctement mais complètement dans le texte, sans redondance ni différence avec celles des figures et tableaux.


DISCUSSION et CONCLUSION


La discussion des résultats de l'étude et de leur interprétation doit être brève et focalisée sur les données. Il convient d'expliquer d'éventuelles autres interprétations et les limites du protocole.
Dans tous les cas, le manuscrit devra être structuré à partir de points-clés de la réflexion.


Longueur du texte


La longueur des articles est limitée à 4 000 mots pour les Recherches et les Mises au point. Les Regards critiques, Pratiques cliniques et autres textes ne doivent pas dépasser 2 000 mots.


Abréviations


Recourir le moins possible aux abréviations. Les définir lors de leur première utilisation dans le texte et en donner éventuellement une liste en fin de texte.


Co-auteurs


Afin de mentionner correctement l'apport de chaque auteur à l'article, il convient de préciser la contribution de chacun d'entre eux


Remerciements


Il convient de remercier toute personne ayant contribué de manière substantielle à l'article sans pour autant pouvoir être considérée comme un co-auteur.


Notes de bas de page


Elles ne sont pas autorisées.


REFERENCES


Prière de les limiter à 50 (voire 100 pour les Revues systématiques uniquement).
Elles sont numérotées dans l'ordre de leur apparition dans le texte, sans mise en forme automatique, et figurent sur pages séparées après le texte.
Tout lien Internet et adresse URL, y compris vers les propres sites des auteurs, doit figurer dans la liste des références avec un numéro et non dans le corps du texte du manuscrit.
Pour répondre aux exigences nécessaires à l'indexation de Alcoologie et Addictologie dans les bases de données internationales, nous avons adopté les Normes éditoriales de Vancouver (http://www.nlm.nih.gov/ bsd/uniform_requirements.html).
Exemples de références dans Alcoologie et Addictologie :
- Article dans un journal : Aubin HJ, Auriacombe M, Reynaud M, Rigaud A. Implication pour l’alcoologie de l'évolution des concepts en addictologie. De l'alcoolisme au trouble de l'usage d'alcool. Alcoologie et Addictologie. 2013 ; 35 (4) : 309-15.
- Article sous presse : Despres C, Demagny L, Bungener M. Les pratiques médicales de sevrage du patient alcoolo-dépendant. Influence de la conférence de consensus de 1999. Alcoologie et Addictologie. Forthcoming 2011.
- Chapitre d'un livre, ou article au sein d'un livre : Adès J. Jeu pathologique. In : Lejoyeux M, éditeur. Addictologie. Paris : Masson ; 2008. p. 229-38.


ILLUSTRATIONS


Il convient de fournir les illustrations sur des fichiers distincts de celui du texte. Veuillez noter qu'il est de la responsabilité des auteurs d'obtenir l'accord du détenteur de copyright avant de reproduire des figures ou tableaux précédemment publiés ailleurs.
Les tableaux doivent être appelés dans le texte, numérotés en chiffres romains. Les figures répondent aux mêmes normes et sont numérotées en chiffres arabes.