Quels outils de RdRD sont adaptés pour intervenir précocement, dès les premiers usages, auprès des jeunes usagers, en particulier les mineurs ?

  • Véronique Garguil

Résumé

Les conditions dans lesquelles se produisent les premiers usages vont déterminer en grande partie l’importance des risques et la gravité des conséquences futures. La prévention ne doit plus seulement appeler les individus à éviter la rencontre avec certaines substances ou comportements, ni en viser la disparition, mais considérer son intensité et sa progressivité, tout en agissant dès les premiers usages, pour en réduire les risques autant que cela se peut. La prévention est conditionnée par le contexte dans lequel elle est pensée et veut agir : une société addictogène ; les représentations sociales ; le regard des jeunes sur la notion de risque. L’intervention précoce est une stratégie d’action qui permet de prendre en compte les facteurs de risque principaux (précocité de l’usage, vulnérabilité, conduites d’excès, perte des liens sociaux). Elle a pour objectifs de réduire les conséquences néfastes des usages à risque ou nocifs, d’éviter une évolution vers l’addiction et de faciliter l’accès au soin pour les usagers qui en ont besoin, les stratégies s’articulant autour de la promotion d’un environnement favorable, du repérage, de l’évaluation et de la prise en charge. Espace conçu pour assurer cette prise en charge, les Consultations jeunes consommateurs offrent des accompagnements adaptés aux jeunes usagers qui en ont besoin et vont vers les jeunes et les adultes qui les entourent au quotidien.

Date de parution
Dec 18, 2017
Comment le citer
GARGUIL, Véronique. Quels outils de RdRD sont adaptés pour intervenir précocement, dès les premiers usages, auprès des jeunes usagers, en particulier les mineurs ?. Alcoologie et Addictologie, [S.l.], v. 39, n. 4, p. 390-404, dec. 2017. ISSN 2554-4853. Disponible à l'adresse : >http://www.alcoologie-et-addictologie.fr/index.php/aa/article/view/704>. Date de consultation : 18 jan. 2018
Rubrique
Audition publique - RdRD liés aux conduites addictives