La pleine conscience dans le traitement des addictions. Quelles perspectives pour la prise en charge du jeu pathologique ?

  • von Hammerstein C
  • Luquiens A
  • Khazaal Y
  • Benyamina A
  • Aubin HJ
  • Romo L.
Mots-clés: Jeu pathologique, Mindfulness based relapse prevention, Pleine conscience, Addiction

Résumé

A ce jour, aucun médicament n'a l'autorisation de mise sur le marché pour le traitement du trouble lié à la pratique du jeu d'argent et de hasard, or les conséquences sanitaires et sociales du jeu pathologique, telles que le suicide, le surendettement, la perte d'emploi, la criminalité et les difficultés familiales qui peuvent en découler, sont lourdes. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont actuellement considérées comme étant le traitement de référence pour le jeu pathologique. Cependant, certains patients semblent être résistants aux TCC. De ce fait, nous nous sommes intéressés aux thérapies associant un entraînement à la pleine conscience (mindfulness) aux techniques de TCC, pour la prise en charge des personnes présentant un trouble lié à la pratique de jeu d'argent et de hasard.
Publiée
2016-12-15
Comment citer
von Hammerstein C, Luquiens A, Khazaal Y, Benyamina A, Aubin HJ, & Romo L.,. (2016). La pleine conscience dans le traitement des addictions. Quelles perspectives pour la prise en charge du jeu pathologique ?. Alcoologie Et Addictologie, 38(4), 305-313. Consulté à l’adresse http://www.alcoologie-et-addictologie.fr/index.php/aa/article/view/645
Rubrique
Articles